L’inauguration du Projet

Sans titre-14

La Salle des fêtes, pourtant grande, pu tout juste contenir la foule venue assister à cette « inauguration ». Des visages connus, et puis des spectateurs nouveaux, mais intéressés par notre projet. Un moment riche d’émotions, et du plaisir de se revoir, de se rencontrer, de se rappeler aussi…

DSC_7002-2

Lorsque Marius Paties s’est levé, qu’il a prononcé le nom des disparus, le souvenir de ce jour où son père l’a emmené avec lui dans les bois du Puy-Rougier avec la petite massette qu’il lui avait préparée… L’évocation de Jules son frère, décédé depuis peu : 50 ans de travail et de complicité… Roland Bravin, très ému, à son tour est venu apporter son évocation au nom du « fogolar del Monpy » (le foyer du Maupuy), lui qui a collecté et transmis la mémoire de ces carriers.

Une fois les paroles dites, est venu le moment où les enfants de la classe de Brigitte et Aurélie ont chanté. Un chant simple d’abord, une berceuse innocente et légère, et puis, comme il se doit, une version bien tonique de « Bella Ciao » ! Touchant de voir ces enfants connaître par cœur tous les couplets de ce chant de résistance, et applaudis avec force !

Sans titre-2

Alexandra avait préparé un diaporama rassemblant un mélange de photos d’archives, de clichés pris par elle-même ou par Ernesto Timor ( vous pouvez voir les photos dans la page  » en image » ).

Sur un fond de chants italiens, c’est avec attention et émotion que le public a regardé défiler ces images fortes : le spectacle était d’ailleurs aussi dans la salle où les visages et les yeux parfois rougis étaient suspendus, projetés dans une mémoire à la fois vive et endormie. Merci à vous tous d’avoir été aussi nombreux à venir nous manifester vos encouragements et votre enthousiasme. Merci enfin à tous les amis venus nous aider à réaliser ce moment simple et très amical !

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire